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L’Italie aux trois visages

 
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Isabella
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MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 11:43 (2008)    Sujet du message: L’Italie aux trois visages Répondre en citant











Les livres sont des aliments qui disent beaucoup de celui qui les absorbe. Ils sont comme la nourriture, déterminent la couleur de l’épiderme de celui qui les ingère, l’odeur et le tissu de la peau qui enveloppe le corps, la clarté ou l’opacité du regard, la consistance des cheveux sur la tête. Passer en revue une liste de livres, c’est comme sonder l’intérieur du corps d’un pays, chercher entre l’estomac et la rate, ausculter le battement de cœur d’une nation. Et ce qui fait palpiter l’Italie, à vouloir regarder les veines qui innervent son corps, est le battement d’un pays apeuré, suspendu entre la volonté de s’agripper au récif d’un passé révolu, et la fascination morbide, craintive, pour un présent qui est tel un champ de mines, explosant à chaque pas en avant que l’on tente de faire.




 
Débris. Gomorra de Roberto Saviano, la Casta («la caste») de Gian Antonio Stella et Sergio Rizzo, le Mani sporche («les mains sales») de Marco Travaglio, Peter Gomez et Gianni Barbacetto ou l’Italia ferita («l’Italie blessée») de Mario Calabresi sont l’emblème d’un pays qui fouille dans les débris d’une Italie bloquée, dans les chromosomes d’un corps malade.


Il existe une tendance, tout italienne, à contourner systématiquement une règle partagée. C’est une pratique en expansion, qui se répand comme une épidémie, la contagion d’une habitude mentale - presque un penchant esthétique - qui ouvre des brèches dans toutes les couches de la société civile (ou incivile, comme on voudra). Le triomphe de la rouerie, l’exhibition des irrégularités, l’astucieuse habileté des faillites fonctionnelles sont devenus, année après année, une sorte de drapeau qu’agitent, sourire arrogant aux lèvres, ceux pour qui la convenance personnelle est le seul et unique critère. Abus immobiliers qui souillent le paysage italien - commis avec l’impudence et la violence d’un acte démonstratif -, procès interminables, pots-de-vin, financements illicites disent beaucoup d’un pays où la corruption, avant même d’être économique, est une corruption morale.




La Casta, le best-seller qui a ouvert la boîte de Pandore d’une politique aux mains d’une bande de malfrats, est en tête des ventes depuis un temps si long qu’il paraît infini - tout comme Gomorra, le très violent roman-enquête sur le pouvoir profond, tumoral, de la Camorra napolitaine. D’un côté, c’est l’Italie qui entre les pages cherche la vérité qui lui est quotidiennement cachée par les mensonges officiels ; de l’autre, c’est une Italie qui, d’une certaine manière, sacrifie sur l’autel de ces vérités sa propre confiance dans le futur : la confiance en l’action politique, en la possibilité, pour l’individu singulier, d’agir dans un contexte social dans lequel il est inséré par droit de… naissance. Il existe un étrange et paradoxal rapport de conséquence entre cette exhibition des squelettes cachés dans les placards italiens et la diffusion d’un sentiment qui est moitié irréductible mécontentement, moitié impuissance et résignation. L’Italie de la Casta, de Gomorra et l’Italie des romans adolescents de Federico Moccia (qui viennent de quitter les toutes premières places des classements) ne sont que les deux faces d’un pays qui fait un pas en avant et un pas en arrière, qui sort à découvert pour ensuite se retirer dégoûté dans l’espace privé de sa propre chambrette et des SMS d’amour.
Dialecte.Les nouvelles générations, qui arrivent pour la première fois au vote cette année, sont nourries de désenchantement préjudiciel, et en sont pour des raisons biographiques les héritières.


Et, à la perte de confiance, elles ne savent opposer que l’immersion morbide dans un univers personnel où seule compte la recherche constante d’une plénitude sentimentale postiche. Mais à l’Italie en pièces, à l’Italie de la corruption s’oppose aussi une Italie archaïque, anachronique : un pays qui n’est plus mais qui résiste en quelque coin perdu, où, face à la tempête, l’Italie déçue se refugie.



C’est l’Italie de Milena Agus, actuellement en tête des ventes avec Battements d’ailes et Mal de pierres,le Tailleur gris), de Salvatore Niffoi (Ritorno a Baraule). C’est un pays en dialecte, qui cherche une authenticité - peu importe qu’elle soit produite en série comme souvenirs touristiques à l’aéroport - dans un passé immaculé fait de sentiments forts et de vérité. La Sardaigne, la Sicile, mais aussi la Rome antique et l’antique Italie de Corrado Augias, de Alberto Angela et de Valerio Massimo Manfredi. Le voilà donc, le corps de l’Italie, son sang : une Italie qui veut regarder en avant, extirper la tumeur qui lui mange les viscères. Mais qui s’effraie, souvent, quand elle la regarde dans les yeux. Et tourne la tête de l’autre côté. l’Italie de Andrea Camilleri (
Traduit de l’italien par Robert Maggiori.


http://www.liberation.fr/culture/livre/315297.FR.php
_________________
On ne peut se faire une idée de l'Italie sans voir la Sicile. C'est en Sicile que se trouve la clef de tout."
(Goethe, 1787)


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MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 11:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

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