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La Mythologie

 
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Isabella
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MessagePosté le: Ven 11 Avr - 20:47 (2008)    Sujet du message: La Mythologie Répondre en citant

Je suis une grande fan de la mythologie, surtout de la grec , donc je voulais , pour ceux a qui ça peut intéresser, un tit aperçu

La mythologie (du grec μυθολογία, de μύθος mythe et λόγος discours) est l'étude des mythes et de leurs significations, plus couramment elle désigne l'ensemble des récits mythiques liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier.


La mythologie prend sens et activité dans une culture socio-religieuse. Le mot est généralement utilisé pour décrire les systèmes religieux des mondes anciens ou des civilisations premières, éloignées dans l'espace ou dans le temps. C'est ainsi que Li M'Hâ Ong a pu dire : « On nomme d'ordinaire mythologie les récits sacrés des religions auxquelles plus personne ne croit plus[1] ». En effet, tout comme les religions exotiques, nombre de religions antiques et ancestrales ne sont connues de la majorité des gens qu'à travers les récits mythiques qu'elles ont laissés.




 


Dans la mythologie grecque, les dieux du panthéon polythéiste sont anthropomorphes et sont avant tout la personnification de forces qui gouvernent l'univers. Bien que certains d'entre eux semblent avoir un certain sens de la justice, ils peuvent se montrer mesquins et rancuniers comme Héra par exemple. La faveur des dieux est gagnée par des sacrifices et la piété, mais ceci ne garantit rien ; en effet,ils sont réputés pour leurs fréquents changements d'humeur ; leurs colères sont terribles et leurs amours peuvent être tout aussi dangereuses.

Le monde de la mythologie grecque est complexe : monstres, guerres, intrigues et dieux inquisiteurs y sont nombreux, il y a aussi plusieurs héros tel que Bellérophon ou Héraclès et les généalogies s'entrecroisent.

Il est notable que les Anciens mêlaient les événements de leur mythologie à ceux de leur histoire. Ainsi, l'Iliade et l'Odyssée étaient considérées comme historiques. Le Grec Évhémère semble avoir été le premier à émettre l'hypothèse que les récits mythologiques sont des déformations de faits historiques réels. Les très nombreuses recherches archéologiques des XIXe et XXe siècles ont voulu conforter et affiner cette approche. Le très célèbre ouvrage de Robert Graves, les Mythes grecs, récapitule les éléments en faveur de cette hypothèse. La question de la continuité entre le temps des dieux et le temps des hommes, apparemment difficile à résoudre, semble pouvoir s'expliquer par des phénomènes de synthèse, de simplification et de symbolisation d'événements concrets (conquêtes, rituels,...). Les événements décrits dans les différentes théogonies se déroulent donc dans un temps apparemment parallèle à celui de l'humanité, dont les durées ne sont pas transposables.

À l'époque « historique », une attitude vis à vis des récits mythologiques pourrait avoir été une interprétation littérale et non-critique des textes (tout au moins certains personnages publics étaient condamnés pour impiété). Cette approche est parfois comparée à la façon dont, par exemple, certains chrétiens créationnistes d'aujourd'hui interprètent littéralement la Bible comme un récit historique. Il semble que les Grecs se considéraient eux-mêmes descendants de héros mythiques, tendance qui se serait accrue avec l'évhémérisme.

Le théâtre grec, avec Eschyle, Sophocle et Euripide, montre la façon dont les hommes conçoivent l'action des dieux dans leur monde. Dans l'œuvre d'Eschyle, le concept d'ananké préside ce qui peut être conçu comme un équivalent du destin dont serait absent le concept de déterminisme.

En plus de son utilisation constante dans les arts et les sciences humaines (comme la psychanalyse et son complexe d'Œdipe), la mythologie grecque fournit des récits très riches sur lesquels sont basés la plupart des problématiques et des thèmes de la littérature occidentale, que l'on peut encore apprécier aujourd'hui.


Wikipedia







 

 




Dieux


Première génération

Au début il y avait le Chaos, qui engendra :

* Éros, l'amour
* Thanatos, la mort
* Héméra (ou Héméré), la Lumière terrestre
* Nyx, la nuit
* Érèbe, les Ténèbres
* Éther, la Lumière des astres
* Gaïa (ou Gaia, Gaya, Gaiya, Gæa ou Gè), la Terre, qui engendra :
o Ouranos, le ciel étoilé
o Ouréa, les Montagnes
o Pontos, les flots
o Les nymphes, les forces vives de la nature
o La Mer inféconde.

Titans


* De l'union de Gaïa et Ouranos naquirent :
o Océan, père des fleuves ;
o les douze Titans : six Titans (Coéos (ou Polos), Crios, Japet, Hypérion, Océan, Cronos) et six Titanides (Phœbé, Thémis, Mnémosyne, Théia (ou Théa, Éthra, Euryphaessa ou encore Basilée), Rhéa (ou Rhéia ou encore Rhée), Thétis) ;
o les trois Cyclopes (Brontès, Stéropès, Argès) à l’œil unique ;
o les trois Hécatonchires (ou Centimanes) : Cottos, Gyès (ou Gygès) et Briarée (ou Égéon), créatures aux Cent Bras.

Ouranos détestait sa progéniture, il les envoya donc dans le Tartare, les profondeurs de la Terre. Gaïa, ne supportant pas le traitement infligé à ses enfants, complota avec ses enfants les Titans une revanche : les Titans maîtrisèrent Ouranos pendant que le plus jeune d'entre eux, Cronos lui sectionna les testicules avec une serpe. Du sperme qui s'en échappa et qui coula sur Gaïa, elle engendra :

* les Érinyes ou encore Euménides : (Tisiphone, Mégère et Alecto) Déesses de la vengeance ;
* les Géants (Agasthène, Agrios, Alcyonée, Alpos, Aristée, Astraéos, Chtonios, Clytios, Coéos, Damysos, Égéon, Emphytos, Encelade, Éphialtès (ou Éphialte), Euboéos, Euphorbe, Euryale, Eurymédon, Eurytos, Gration, Hippolyte, Hoplodamos, Hyperbios, Japet, Léon, Mélissée, Mimas, Mimon, Molios, Mylinos, Olympos, Otos, Ouranion, Pallas, Pancratès, Pélorée, Phœtios, Polybotès, Porphyrion, Rhœcos, Sycée, Théodamas, Théomisès, Thoas et Typhée)
* les Méliades (ou Mélies ou encore nymphes méliennes), Nymphes des frênes.

Selon Hésiode, Aphrodite (déesse de la beauté et de l'amour) serait née de cet événement, elle serait issu du mélange du sperme à l'écume de mer. Selon Homère, elle serait plutôt née de l'union de Zeus et de Dioné.
 

Dès lors, Cronos régna à la place d'Ouranos, et épousa sa sœur Rhéa avec qui il eut comme enfants :

Première génération des dieux olympiens

* Hestia, déesse du foyer (restée vierge en dépit des avances de Poséidon et d'Apollon)
* Déméter, déesse des moissons
* Héra, déesse du mariage, et de la végétation (épouse légitime de Zeus)
* Hadès, dieu des enfers et des morts
* Poséidon, dieu de la mer et des fleuves
* Zeus, roi des dieux, maître du ciel et de la foudre
 

Cronos, ayant été informé par son père Ouranos d'une terrible prédiction lui annonçant qu'un jour un de ses enfants le détrônerai, les avala dès leur naissance. Grâce à sa mère Rhéa, Zeus, le dernier des enfants échappa à ce sort, sa mère l'ayant substitué par une pierre.

À l'âge adulte, Zeus libéra ses frères et sœurs du haut de l'Olympe, et engagea avec eux une lutte contre Cronos et les Titans, la guerre des Titans qui dura dix ans jusqu'à la victoire finale des Olympiens , aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires. Zeus emprisonna les Titans dans le Tartare.


 

Deuxième génération des dieux olympiens

* De l'union de Zeus et sa première épouse Métis (une Océanide, déesse de l'ingéniosité) naquit :
o Athéna, déesse de la guerre , de la sagesse et de la ruse
* De l'union entre Zeus et Héra naquirent :
o Héphaïstos, engendré par parthénogénèse (conception sans aide du mari). Héra fait cela pour se venger des infidélités de son mari Zeus, dieu de la forge et du feu mariée à Aphrodite
o Arès, dieu de la Guerre
o Hébé, Déesse de la jeunesse
* De l'union de Zeus et Déméter naquit :
o Perséphone, reine du royaume des Ombres. Elle fut enlevée par Hadès au royaume des enfers. Déméter, désespérée, se retira dans la solitude et avec elle disparut la fertilité de la terre. Zeus envoya Hermès, le messager des dieux, aux Enfers pour convaincre Hadès de libérer Perséphone. Il accepta à la condition qu'elle mange un fruit qui la contraindrait à vivre aux Enfers un tiers de l'année. Pendant ce tiers de l'année, Déméter se retire et la terre ne produit rien, il s'agit de l'hiver.
* De l'union de Zeus et de Maïa (l'une des Pléïades, fille du Titan Atlas et de l'Océanide Pléioné, fille des Titans Océan et Thétys. Maïa symbolise la croissance) naquit :
o Hermès, dieu de la richesse, du commerce, de la chance, il est aussi le messager des dieux
* De l'union de Zeus et Thémis (l'une des Titanides, déesse de la justice) naquit :
o Les Heures, les Saisons
o Les Parques : Clotho, Lachésis, Atropos. La première tisse le fil, c'est la naissance, la deuxième déroule et mesure le fil, ce sont les jours de la vie, la troisième coupe le fil, c'est la mort.
o Eunomie, le Bon Ordre
o Dicé, la Justice
o Irène, la Paix
* De l'union de Zeus et Leto (Fille des Titans Coéos et Phœbé) naquirent :
o les jumeaux, Apollon (Dieu de la médecine, et de la beauté masculine. Il est le grand-père d'Hygie, déesse de la santé) et Artémis (Déesse de la chasse, des vierges, de la nuit)
* De l'union de Zeus et Mnémosyne (une Titanide, la déesse de la mémoire) naquirent :
o Les 9 Muses :
+ Clio, Muse de l'histoire
+ Melpomène, Muse de la tragédie
+ Thalie, Muse de la comédie
+ Euterpe, Muse de la musique
+ Terpsichore, Muse de la danse
+ Érato, Muse de la poésie pastorale, élégie
+ Calliope, Muse de l'éloquence
+ Uranie, Muse de l'astronomie
+ Polymnie, Muse de la poésie lyrique
* De l'union de Zeus et Eurynomé (Nymphe marine, fille d'Océan) naquirent:
o les trois Charites :
+ Euphrosyne, la Joie de l'âme
+ Thalie, la Verdoyante
+ Aglaé, la Brillante
 

Zeus eut également des enfants avec des mortelles :

* De l'union de Zeus et Sémélé (fille de Cadmos, fondateur de Thèbes) naquit :
o Dionysos, dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vin et ses excès, dieu de la traversée de la ténèbre hivernale, de l'hiver, de la fête des morts et de son dépassement par la conquête de l'immortalité). Sa mère ayant voulu contempler Zeus au grand jour, elle fut foudroyée. Pour sauver son fils, Zeus le mit à l'intérieur de sa cuisse les mois manquant à l'enfant pour naître à terme. Il est le seul dieu à avoir une mère mortelle. Zeus s'est déguisé en mortel pour séduire Sémélé.

Les Demi-dieux, enfants de Zeus et de mortelles


 

* De l'union de Zeus et Io (fille d'Inachus, premier roi d'Argos) naquit :
o Epaphos, souverain d'Égypte et d'Afrique
* De l'union de Zeus et Antiope (une princesse thébaine) naquirent:
o Zéthus
o Amphion
 

Ils régnèrent tous les deux sur Thèbes. Ce sont eux qui firent construire les remparts de la ville. Zeus se transforma en satyre pour séduire Antiope.

* De l'union de Zeus et Léda (femme du roi de Sparte Tyndare) :

Elle eut quatre enfants les Dioscures renfermés dans deux œufs. De l'un sortirent Pollux et Hélène et de l'autre Castor et Clytemnestre qui eux étaient les enfants du roi de Sparte Tyndare.

* De l'union de Zeus et Alcmène (l'épouse du roi de Tirynthe, Amphitryon) naquît:
o Héraclès ou Hercule
* De l'union de Zeus et Danaé (fille du roi d'Argos, Acrisius) naquit:
o Persée

Zeus se transforma en pluie d'or pour la séduire.

* De l'union de Zeus et Europe (une princesse phénicienne) naquirent :
o Minos
o Rhadamante
o Sarpédon

Zeus se changea en taureau blanc pour l'enlever.

* De l'union d'Hermès et Aphrodite naquit :
o Hermaphrodite, symbole de l'ambivalence sexuelle (masculin/féminin)
* De l'union d'Hermès et Timbris naquît:
* Pan, dieu des bergers, de la fécondité et de la puissance sexuelle
* De l'union de Dionysos et Aphrodite naquirent :
o Hyménée, déesse de l'union conjugale
o Priape, dieu de la virilité

Héros et demi-dieux

Tout au moins chez Hésiode, le terme de héros désigne une race différente de celle des mortels et des dieux.

Par la suite, on a nommé ainsi les demi-dieux ou les mortels honorés après leur mort, dont le destin est extraordinaire (par la naissance, le courage, les qualités). Ainsi, Tantale, Œdipe ou Cécrops sont des héros, au même titre qu'Héraclès, Achille ou Persée. Leur comportement les mène souvent à l’hybris et leur mort est la plupart du temps violente. Les héros sont souvent des fondateurs : Thésée est celui du synœcisme d'Athènes, Orphée des rites orphiques, Pélops donne son nom au Péloponnèse.

Par extension, tout personnage ayant connu un destin digne d'être raconté est nommé héros, comme les chefs militaires de l'Iliade ou les héros éponymes d'Athènes, même si leur origine divine est lointaine.

Les demis-dieux sont très souvent les fils de Zeus (comme Héraclès) avec les mortelles, qu'il approcha sous des formes variées, comme pour la mère de Persée, Danaé, il se transforma en une pluie d'or pour entrer à l'intérieur de la tour où la jeune femme était emprisonnée (un piège pour Iphigénie).
 

Mythologie et philosophie

Que pensaient les grands philosophes grecs de leur mythologie ? On trouve un élément de réponse chez Nietzsche :

« Subtilité dans la pénurie. — Gardez-vous surtout de vous moquer de la mythologie des Grecs, sous prétexte qu'elle ressemble si peu à votre profonde métaphysique ! Vous devriez admirer un peuple qui, dans ce cas particulier, a imposé un arrêt à sa rigoureuse intelligence et qui a eu longtemps assez de tact pour échapper au danger de la scolastique et de la superstition sophistique.» Nietzsche, Aurore §85
 

Les sources

Plusieurs types de sources antiques sont intéressantes pour l'étude de la mythologie grecque.

Les sources visuelles, iconiques, fournies par les innombrables représentations figurées qui ornent les objets et les édifices produits par la culture grecque antique sont précieuses.

Pour ce qui est des sources écrites, signalons d'une part l'épigraphie, d'autre part la littérature antique :

* La poésie des périodes archaïque et classique, principalement destinée à être déclamée lors de banquets aristocratiques ou de concours lyriques. Elle inclut :
o les œuvres du corpus homérique : Iliade, Odyssée, Hymnes ;
o les œuvres du corpus hésiodique : Théogonie, Travaux, Catalogue ;
o les œuvres dramatiques : Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane ;
o les poésies lyriques de Pindare et de Bacchylide.
* Les ouvrages des historiens (comme Hérodote, Diodore de Sicile, Plutarque et Denys d'Halicarnasse) et des géographes (comme Pausanias et Strabon), qui ont voyagé dans le monde grec et consigné les récits qu'ils entendaient dans de nombreuses cités.
* Les ouvrages des mythographes, essentiellement des abrégés ou des traités essayant des réconcilier les versions contradictoires des anciennes légendes. La Bibliothèque d'Apollodore est le meilleur exemple de ce genre, avec les Fables d'Hygin et les Métamorphoses d'Antoninus Liberalis.
* La poésie des époques hellénistique et romaine, plus apparentée à la littérature qu'à l'art lyrique, qui a néanmoins préservé de nombreux détails importants qui auraient sinon été perdus. Elle compte :
o les poètes hellénistiques Apollonios de Rhodes et Callimaque de Cyrène ;
o les poètes romains Virgile, Ovide, Properce, Stace et Valerius Flaccus ;
o les poètes grecs de l'Antiquité tardive, comme Nonnos de Panopolis, Tryphiodore et Quintus de Smyrne.
* Les anciens romanciers comme Parthénios de Nicée, Longus, Apulée et Héliodore.


WIKIPEDIA
 

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(Goethe, 1787)


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MessagePosté le: Ven 11 Avr - 20:47 (2008)    Sujet du message: Publicité

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ROSETTA
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MessagePosté le: Sam 12 Avr - 20:53 (2008)    Sujet du message: La Mythologie Répondre en citant

Cela est certainement passionnant, mais malheureusement trop complexe pour moi.

Il faut avoir fait des études, ce qui n'est pas mon cas 

Je serai incapable de débattre, ou tenir une conversation assidue  sur ce sujet   
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Isabella
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MessagePosté le: Sam 12 Avr - 23:30 (2008)    Sujet du message: La Mythologie Répondre en citant

Pas besoin d'étude !

juste de passion
J'ai pas étudier la mythologie mais lu tout ce qui pouvais m en apprendre plus  ! ! !

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MessagePosté le: Dim 13 Avr - 01:47 (2008)    Sujet du message: La Mythologie Répondre en citant



 

Cerbères ( Cerberus )

Dans la mythologie grecque, Cerbère fils de Typhon et d'Échidna, est un chien monstrueux à trois têtes (50 suivant Hésiode, 100 chez Horace). D'un aspect colossal, il avait un cou hérissé de serpents et ses morsures étaient venimeuses.


Mythe

Cerbère, gardien de l’entrée des enfers, posté près du Styx (un des fleuves des enfers).
Il interdit l’entrée des enfers aux vivants, et empêche les morts d’en sortir.
Monstrueux et terrifiant, Cerbère est un gardien inflexible.
Plusieurs héros parviennent pourtant à déjouer sa vigilance, voire à le vaincre.
Orphée, décidé à sortir des enfers sa femme Eurydice, morte d’une morsure de vipère, parvient à le charmer en chantant et en jouant de sa lyre.
Héraclès, chargé de ramener le terrible chien à Mycènes (c’est le dernier de ses douze travaux), en obtient l’autorisation d’Hadès, dieu des Enfers, à condition qu’il puisse le vaincre sans employer aucune arme. De fait, Héraclès parvient à capturer Cerbère à mains nues. Parvenu à Mycènes, le monstre contamine de sa salive empoisonnée des plantes, que les sorcières utiliseront ensuite pour leurs propriétés maléfiques. Cerbère est rendu à sa tâche de gardien des enfers quelque temps plus tard.puis malfrat l'achève de nouveau
Dans la mythologie romaine, Psyché, qui doit se rendre sur les ordres de Vénus auprès de Proserpine (reine des enfers), amadoue Cerbère pour entrer, puis pour sortir, à l’aide d’un gâteau au miel. Énée, lui, l’endort grâce à une pâte soporifique qui lui a été offerte par la sibylle de Cumes, Déiphobe.


Représentations

Si on lui attribue parfois cinquante, voire cent têtes, Cerbère est plus généralement représenté doté de trois têtes. Des serpents hérissent son dos et son cou, et il peut posséder une queue de dragon.


Source : Wikipédia


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MessagePosté le: Ven 18 Avr - 19:59 (2008)    Sujet du message: La Mythologie Répondre en citant

AHHH Cerbère, j'espère ne jamais le croiser celui-là.
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MessagePosté le: Sam 19 Avr - 12:04 (2008)    Sujet du message: La Mythologie Répondre en citant

Et bien Isabella et Squalo

J'ai lu et relu (avec le dico pour certain mot)

C'est très intéressant, et j'ai apprécié.

 
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36 (2018)    Sujet du message: La Mythologie

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