Italia nel cuore Index du Forum
Nom d’utilisateur:
Mot de passe:
Se connecter automatiquement à chaque visite

 
 
 
Le soleil des Scorta

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Italia nel cuore Index du Forum -> Solo Italia -> Cultura & Tradizioni -> Livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isabella
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 6 159
Age: 26
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Localisation: CATANIA/Haut De Seine

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 10:17 (2008)    Sujet du message: Le soleil des Scorta Répondre en citant



Un livre de Laurent Gaude
GENRE Romans - Littérature

Sous le soleil écrasant d'un petit village des Pouilles, au sud de l'Italie, l'histoire d'une lignée née de l'union, unique, d'une femme mutique et d'un malfrat. Marquée dès son origine par le sceau de la malédiction, puis par celui de la pauvreté, la famille est aussi dotée d'une tenace rage de vivre. Les Scorta, ces « mangeurs de soleil » que rien ne rassasie, évoluent sur les collines sèches de Montepuccio, entre le tabac familial et la mer. Ils se transmettent, de génération en génération, secrets de famille et parcelles de sagesse. 

 
Sous le soleil écrasant du Sud italien, le sang des Scorta transmet, de père en fils, la fierté indomptable, la démence et la rage de vivre de ceux qui, seuls, défient un destin retors. La terre s'ouvre et se ferme. Pauvres et maudits sur une terre âpre et rocailleuse qui sent l'huile d'olive, l'ail et les tomates séchées, leur richesse tient dans une expérience, un souvenir, une étincelle de joie, un secret. Le Soleil des Scorta est une longue déclaration d'amour à l'Italie du Sud et à ses habitants. Une histoire d'ombre et de lumière, qui conte les racines et la transmission, la folie des hommes, la lutte pour la vie, le châtiment, les moments de bonheur, le combat contre la malédiction de la terre, de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1980. Une terre aux parfums de sueur qu'aucun de « ces mangeurs de soleil » n'aura réussi à quitter tant elle leur ressemble, car le sens de leur vie est la raison d'être à leur clan.


Un roman sincère, profondément humaniste, lumineux, tantôt rouge sang, tantôt jaune soleil. La « lignée des mangeurs de soleil » transfigure la geste de la famille des Pouilles en la dotant d'une aura mythique. Une plume sûre, précise, évocatrice, un récit simple et efficace, dans lequel on plonge avec plaisir. Découpé comme une pièce de théâtre, ce roman prend le double aspect d'un récit objectif et linéaire que viennent scander les soliloques d'un des personnages, qui, avant de perdre la mémoire, se hâte de confier à l'ancien curé ce qu'il n'a pu encore raconter à personne.



Marqué par la force de la parole, par la sincérité des personnages, par l'humilité et l'obstination des gens simples, par la recherche et la connaissance des joies élémentaires, ce livre entrelace les destins comme les voix d'un hymne étincelant d'humanisme







"C'est une œuvre merveilleusement écrite, captivante et sensible. Moi dont les parents viennent de l'Italie du sud, je n'ai pu m'arrêter de le lire qu'une fois terminé. Un très beau voyage sur ces belles lignes."

"Très belle écriture, une connaissance des gens et des Italiens en l'occurrence, de l'histoire du pays à travers cette histoire de famille. Un livre digne d'un grand écrivain !"

Un roman digne du prix Goncourt qu'il a reçu : une saga familiale dans un chaud petit village d'Italie. Ou comment on peut se reconstruire, à force de volonté et d'idéal ; et comment on peut accéder à des bonheurs tous simples. Très belle écriture. Un roman plein d'humanisme, à lire absolument."


http://livres.linternaute.com

_________________
On ne peut se faire une idée de l'Italie sans voir la Sicile. C'est en Sicile que se trouve la clef de tout."
(Goethe, 1787)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Mai - 10:17 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Italia nel cuore Index du Forum -> Solo Italia -> Cultura & Tradizioni -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_estival - Theme realised by Leparachute - leparachutedesign 2005-06